Made with racontr.com
alt
alt
alt

Il prépare et anime des ateliers de promotion de l'apprentissage auprès de jeunes en recherche d'orientation.

Cela lui apprend à travailler en équipe, à mener un projet et il aime parler de son futur métier.


Pour promouvoir l'apprentissage et les métiers du métal, Victor et ses amis ont décidé de réaliser des vidéos. Ils vont régulièrement au Générateur de Vaulx en Velin pour les monter.

Leur vidéo est mise à l'honneur lors d'une soirée organisée par le Générateur et intitulée Chaudronnier 2.0, Victor y passe la soirée sympa et participe à la démonstration de You Tubers animée par de jeunes geeks.

 

Il trouve le concept génial, et il continue à se former au montage vidéo pour son loisir. Il décroche son Bac pro, et dans la foulée un CDI dans l'entreprise où il était apprenti.

 

Victor continue à mettre en ligne des vidéos de bricolage « Victor le Chaudronnier Connecté » qui connaissent un relatif succès. Il fait ça seul, ou avec ses potes du Générateur.

 

Le Gén’Lis est un lieu de foisonnement social et créatif au carrefour de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, au Carré de Soie, un quartier en pleine mutation urbaine et sociale.

Malick est séduit par le projet qui n’est pas parachuté comme beaucoup d‘autres projets qu’il a pu voir ailleurs et d’une vocation d’attractivité et d’excellence pour les habitants de ce territoire, assez populaire.


Il a la possibilité d’intégrer une colocation sur place, en T5. Il est donc en colocation avec Waafa qui va faire l’école Simplon pendant 6 mois avant de poursuivre par un volontariat, mais aussi Nathan, en apprentissage, présent une semaine sur 2 et Myriam qui crée son activité économique.

Très vite il rencontre Boucif et Théo, deux vaudais qui portent un projet de développement de service à Vaulx et qui sont accompagnés par l’URSCOP et parrainés par Véolia.


Malik apporte son regard de futur archi au projet de Boucif et Théo qui est en lien avec un bailleur social.

En plus de la vie en coloc’ qui lui a très vite permis de s’intégrer, le lieu lui permet de se faire un réseau. Souvent il invite aussi ses copains de l’ENSAL et de l’ENTPE au Discolab du Gen’LIS pour des conférences d’inspirations qui se poursuivent en musique. On y croise plein de personnes connectées à la ville. 

 

alt

Anika intègre une chambre individuelle. La structure porteuse de son service civique est l’Afev.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Grand-Parc et l’Ecole d’Architecture, située à Vaulx-en-Velin.


Elle implique des étudiants pour réaliser une étude qui sera valorisée dans leur cursus. Son objet  est d’imaginer, à partir du LIS, un parcours touristiques cycliste pour découvrir le site et les ressources du Grand-Parc.

Elle mobilise les connaissances et l’expérience acquise au Pays-Bas et dans certains pays nordique.

Elle se rapproche de Simplon pour réaliser une application numérique  permettant de proposer une offre de service qui s’intègre à l’offre global du LIS.

En complément de cette mission de service civique et de la réalisation de l’étude par les étudiant un rapprochement naturel s’opère avec le prestataire de service qui gère l’offre de location de vélo au sein du LIS.

Celui-ci, propose à la fin du service civique d’Annika de l’embaucher pour prendre la responsabilité du service de location de vélo du LIS et développer son activité à partir du projet qu’elle a imaginée avec les étudiants.

Entre temps, le prestataire de service a proposé des vacations, lors des week-end et les périodes vacances scolaires, aux étudiants ayant contribué la réflexion globale du projet.