Made with racontr.com
alt
alt
alt

André est ui-même issu d’une famille précaire du Mas du Taureau, il a conscience des problématiques sociales qui se jouent sur Vaulx-en-Velin.


Maintenant que son entreprise fonctionne bien, il a à cœur de prendre son rôle d’acteur local responsable.


Attaché à Vaulx-en-Velin et à ses jeunes auquel il s’identifie, il ne veut pas confier cet aspect à une structure spécialisée dans la RSE ou adhérer à une fondation nationale qui ne connaissent pas les acteurs locaux.

Ayant entendu parler du projet novateur au carré de la soie, il découvre sur le site internet qu’une des structures propose d’accompagner les entreprises dans leur démarche RSE auprès des acteurs locaux : l’Afev.


Après une rencontre avec l’Afev, il va commencer un partenariat fructueux qui va s’étendre et évoluer sur plusieurs années.



Année 1 :

- Son personnel va se mobiliser au sein des ateliers « rencontre de professionnels » animé par l’Afev auprès des élèves de 3e des 2 collèges de Vaulx-en-Velin.


Année 2 :

- Le Comité d’Entreprise va proposer les ateliers « Démocratisation de l’enseignement supérieur » aux enfants des salariés

- Sa structure va accueillir 5 stagiaires de 3e des collèges de Vaulx-en-Velin dans les différents services.

- Le service comptabilité va accompagner sur les questions financières la création d’une jeune troupe de danseur qui créent leur structure après avoir été porté pendant plusieurs années par la MJC de Vaulx-en-Velin.


Année 3 :

- La structure va accueillir deux jeunes en alternance, l’un étudiant à Lyon 3 au service juridique, l’autre au service RH à Lyon 2.

- Le service informatique va accompagner l’équipe de la MJC dans la structuration et l’équipement de son matériel et de son réseau informatique.

- Les enfants des salariés intéressés vont participer aux ateliers codages proposés par l’Afev et Simplon.


Année 4

- Lors de cette journée numérique, ils vont rencontrer des jeunes engagés de l’Afev. 2 jeunes vont intégrer les KAPS et un troisième va faire un Service civique.

 

 

alt

Une très belle idée pour le père, Vincent, qui est salarié dans une entreprise de BTP à Vaulx En Velin et n'avait jusqu'alors pas eu l'occasion de connaître la ville autrement que par le travail.

 

La famille se rend au LIS avec la bénévole et découvre un espace riche d'activités à partager ensemble. Stéphane et sa sœur s'amusent comme des fous pendant les ateliers numériques. Ils ne pensaient pas qu'un jour ils pourraient créer eux-mêmes un objet connecté. Lucile ne pensait pas non plus décrocher un stage en rencontrant une des entreprises accompagnées par l'URSCOP !

 

Rapidement, le LIS devient le RV incontournable de la famille Dupont pour profiter d'activités ludiques, d'espaces culturels, ou tout simplement pour déguster un bon steak frites au restaurant.

 

Vincent et sa femme, Lidia, aiment l'idée de croiser pleins de personnes différentes au LIS et d'être au cœur de tout : étudiants, familles, associations, entreprises... Tout le monde y trouve son compte et aime se rencontrer au détour d'une activité partagée.

Il est épaté par ces jeunes bénévoles de l'Afev qui animent avec beaucoup d'énergie des ateliers lecture, pour le plus grand plaisir des enfants.


Grâce à eux, il a aussi découvert le Service Civique, « une année de césure et de solidarité» selon Tiphaine, une volontaire d'Unis Cité, qui lui a permis d'en savoir plus sur son projet professionnel et d'avoir une première expérience d'engagement dans une association.

Vincent pense au cousin de Stéphane qui est un peu perdu dans ses études en ce moment et aimerait surtout se sentir utile. Peut-être qu'un Service Civique lui conviendrait ? Sur place, il a plus de 3 associations pour se renseigner sur ce dispositif et se lancer dans cette nouvelle aventure !

 

4 mois plus tard, l'accompagnement de Stéphane prend fin. Vincent et Lidia remercient Lucile pour son engagement. Ils trouvent que Stéphane est plus curieux et ses enseignants leur ont dit qu'il se montrait plus volontaire en classe. Ils sont également très contents d'avoir découvert le LIS en famille. Ils étaient loin de penser qu'un lieu comme ça pouvait exister!

Elle se rapproche de Simplon pour réaliser une application numérique  permettant de proposer une offre de service qui s’intègre à l’offre global du LIS.

En complément de cette mission de service civique et de la réalisation de l’étude par les étudiant un rapprochement naturel s’opère avec le prestataire de service qui gère l’offre de location de vélo au sein du LIS.

Celui-ci, propose à la fin du service civique d’Annika de l’embaucher pour prendre la responsabilité du service de location de vélo du LIS et développer son activité à partir du projet qu’elle a imaginée avec les étudiants.

Entre temps, le prestataire de service a proposé des vacations, lors des week-end et les périodes vacances scolaires, aux étudiants ayant contribué la réflexion globale du projet.

 

alt

Sa présence, lui permet d’assurer des temps d’information sur les formations dispensées par son école (du CAP au Masters) avec une mise en perspective concernant les métiers  du futur.

 

Du fait de la caractéristique du territoire et sa proximité avec le Grand-Large et le Grand-Parc il a également capacité à informer ou mobiliser des personnes de Véolia sur les enjeux et les métiers liés à l’eau.

 

Il a également la possibilité de venir en appoint et d’apporter ses compétences pour aider à la création d’outils numériques dont certains porteurs de projets pourraient avoir besoin dans le domaine de la création, notamment, de supports de communication.

 

Ressources et contribution potentielles de Matis pour le LIS et les publics le fréquentant :

-       Orientation scolaire,

-       Information sur les métiers et les carrières,

-       Mise en relation avec des collaborateurs de l’entreprise Véolia,

-       Participation à la réalisation de projets émanant du LIS en lien avec des acteurs individuels ou collectifs fréquentant le lieu,

 

Mobilisation d’acteurs :

-       Un entreprise privée : Véolia,

-       Un établissement d’enseignement supérieur privé