Made with racontr.com
alt
alt
alt

Il prépare et anime des ateliers de promotion de l'apprentissage auprès de jeunes en recherche d'orientation.

Cela lui apprend à travailler en équipe, à mener un projet et il aime parler de son futur métier.


Pour promouvoir l'apprentissage et les métiers du métal, Victor et ses amis ont décidé de réaliser des vidéos. Ils vont régulièrement au Générateur de Vaulx en Velin pour les monter.

Leur vidéo est mise à l'honneur lors d'une soirée organisée par le Générateur et intitulée Chaudronnier 2.0, Victor y passe la soirée sympa et participe à la démonstration de You Tubers animée par de jeunes geeks.

 

Il trouve le concept génial, et il continue à se former au montage vidéo pour son loisir. Il décroche son Bac pro, et dans la foulée un CDI dans l'entreprise où il était apprenti.

 

Victor continue à mettre en ligne des vidéos de bricolage « Victor le Chaudronnier Connecté » qui connaissent un relatif succès. Il fait ça seul, ou avec ses potes du Générateur.

 

Ensemble ils mettent en place un suivi d'Amédée, notamment en lui faisant rencontrer des ré-éducateurs pour jeunes qui ont arrêté leur scolarité. Grâce à cela Amédée comprend l'importance de s'accrocher à l'école, de ne pas abandonner. Il retourne au collège, poursuit sa scolarité et le clilmat s'apaise à la maison.

 

Dans le cadre de son accompagnement Afev, Amédée est venu plusieurs fois au générateur avec sa bénévole. Ils venaient s'y poser, rencontrer d'autres jeunes, mais aussi participer aux animations numériques proposées par Simplon, comme Hour of Code.


La programmation était une découverte pour Amédée, et cette découverte n'est pas étrangère à l'orientation qu'il choisit après le collège : un bac pro robotique en alternance.


L'Afev ne le perd pas de vue et lui propose quelques années plus tard de devenir Kapseur au générateur. Amédée s'installe donc dans sa coloc avec ses nouveaux kamarades, toutes et tous étudiants.


Il y reste 3 ans, le temps d'obtenir son bac pro, et son action de kapseur consiste à monter avec les autres jeunes du générateur le « world coding championship », un hackathon géant.


Après avoir obtenu son bac pro Amédée poursuit ses études en alternance et entame une formation d'ingénieurs en création de serious games à Lyon où il s'installe et quitte le Kaps du générateur à cette occasion.

Il poursuit brillamment ses études et s'avère être très bon en développement de projets numériques.


Au cours de son cursus Amédée conçoit un nouveau système informatique inédit sur le marché. Cela lui donne envie de créer sa boite.


Il est resté en contact avec le générateur, notamment en participent parfois aux manifestations culturelles et aux fêtes qui s'y tiennent. Il reprend donc contact, et s'y installe avec sa copine dans les logements jeunes qui y existent.


Il bénéficie de l'aide de l'URSCOOP et sa boîte voit le jour 2 ans plus tard. La vie de chef d'entreprise n'est pas facile, mais petit à petit Amédée s'appuie sur le réseau d'entreprises de l'Est Lyonnais et même quelques clients à l'International, sa création d'entreprise est couronnée de succès.

Au Grand Parc elle anime des ateliers de découverte de l’environnement pour les enfants du Grand Est lyonnais.

Le LIS lui offre la possibilité d’accéder à un logement en colocation à un coût raisonnable et lui permet d’habiter pas très loin de sa famille et de ses amis.


Elle partage ce logement avec des volontaires en service civique impliquées dans des associations de la métropole lyonnaise. Elle découvre ainsi d’autres regards et expériences. Elle trouve aussi au LIS des ressources et des formations pour l’aider à mener son projet en service civique. 



Grâce à sa LIS card elle a accès à de nombreux avantages : de la restauration à prix préférentiel au LIS bar, une laverie écologique, un  accès gratuit aux vélos de l’UCPA.


Elle a pu grâce au LIS rencontrer des chefs d’entreprises qui lui ont donné envie de se lancer elle-même dans la création d’une activité. 

A l’école du numérique elle a rencontré Farid et Jérôme, ensemble ils ont décidé de monter une société qui permet aux particuliers de mettre à disposition leur salon pendant la journée à des co workers. 

alt